Le Branchement des Coupe-circuits

Connaissances techniques de base ...

Le Branchement des Coupe-circuits

Messagede kabak_85 le 8 06 07 20:07

Bonjour, :salut:

Suite à une discussion sur les coupe-circuits, plusieurs schémas sont apparu donc j'ai décidé de créer un sujet qui allait tout regrouper.

Pourquoi installer un coupe-circuit ?

On pourrait simplement dire que c'est pour respecter le règlement, mais il a été imposé pour une bonne raison.
Le coupe-circuit à pour but de couper l'électricité dans tout le véhicule afin d'éviter qu'un incendie se déclare suite à un accident.
En effet, en cas d'accident, il peux arriver qu'un fil soit endommagé et provoque un court-circuit qui peux endommager la batterie ou enflammer les câbles (une batterie peux sortir facilement de 400 à 500 Ampères en pointe). :sifflet:
Il doit aussi être actionné le plus tôt possible pour éviter le départ d'incendie, mais le couper une fois l'incendie lancé aidera à l'extinction.

C'est pour ca que le pilote doit avoir une possibilité de l'activer et qu'en cas de choc important, il ne doit pas hésiter à l'activer.
Il vaut mieux perdre une manche que perdre l'engin. :evil:

Quel type de coupe-circuit choisir ?

Etant donné qu'en ufolep, le démarreur est obligatoire, si vous n'avez pas d'alternateur et que l'allumage ne fonctionne que grâce à la batterie, vous pouvez utiliser un coupe-circuit "2 pôles" (c'est à dire 2 bornes).
Si vous disposez d'une batterie et d'un alternateur, il faudra au moins "4 pôles" (En général on prend un "6 pôles").

Pourquoi ne puis-je pas installer un coupe-circuit "2 pôles" sur une voiture avec alternateur et batterie ?

La raison est assez évidente si l'on regarde les 2 schémas ci-dessous :
Image

La première possibilité est de débrancher la batterie du circuit et ce de façon complète (je le fait par le + sur ce schémas on peux le faire par le -, c'est une variante).
L'inconvénient est que le moteur ne se coupera pas car l'alternateur fournis encore de l'énergie et ce tant que celui-ci tournera.

La seconde possibilité est de séparer les générateurs des consommateurs de courant.
Avantage, on coupe le moteur directement en limitant le nombre de circuits alimentés.
Inconvénient, l'alternateur reste branché et en cas de choc, vu qu'il est souvent à l'avant du moteur, il risque de provoquer un court-circuit. :evil:
Cette méthode n'est donc pas admissible si on recherche un maximum de sécurité.

On voit vite que la première méthode limite grandement les risques de court-circuit mais il faut trouver le moyen de couper le moteur d'où les pôles supplémentaire qui permettent par exemple de couper l'allumage ou l'injection.

Image

Comment dois-je installer mon coupe-circuit "6 pôles" ?

La dessus, il y a plusieurs possibilité qui fonctionnent.

La première qui coupe à la fois la batterie et le moteur (strict minimum) :
Image

Ici, une méthode qui utilise les "6 pôles" qui à l'avantage de décharger les tensions résiduelle :
Image

Ici, une méthode pour ceux qui veulent couper le - plutôt que le + :
Image
Il doit exister d'autres possibilité, mais ce sont les plus simples à ma connaissance. :hein:

Pourquoi décharger le circuit a l’aide d’une résistance ?

La résistance sert à créer un court-circuit contrôlé qui va éliminer le courant et les tensions qui persistent dans les câbles. La résistance va limiter l'intensité et donc protéger le coupe-circuit au moment où l'on coupe.
En effet, il reste toujours une tension et du courant à cause par exemple des ventilateurs ou des bobines et il peux être assez important pour provoquer des arcs électrique dans le coupe-circuit ce qui peux réduire sa durée de vie.
Un ventilateur est constitué d'un moteur électrique, or une partie des moteurs sont capable de se transformer en alternateur ce qui fait qu'avec l'inertie (élan), le ventilateur tourne un certain temps ce qui peux créer du courant et alimenter l'allumage un peu plus longtemps ou créer des étincelles.
Il y a aussi du courant qui peut-être stocké dans des bobines (allumage, relais) ou dans des condensateurs (calculateurs par exemple) et donc ça permet d'augmenter la vitesse de décharge et de minimiser encore les risques.

La résistance ne risque-t-elle pas d'alimenter le circuit ?

En aucun cas si on respecte les schémas proposés ci-dessus. Dans tout les cas, on relie les 2 bornes de chaque appareil consommateur ensemble (ici grâce à la masse) ce qui fait que la tension entre ces bornes devient quasi-nulle.

Il vaut mieux déconnecter le + ou le - ?

Ca dépend de la vision de chacun, je peux présenter 2 arguments contradictoire :
Déconnecter le + évite que l'on est des + et des - qui se dirigent vers le coupe-circuit donc réduit le risque de faire de gros court-circuit (câble de 2 pôles opposés et de grande dimension)
Déconnecter le - fait que si la borne coupée touche la carrosserie, ça ne fait que rétablir le courant (mais si c'est le + bonjour les dégâts).

Ma résistance chauffe ou mon moteur ne s'éteint pas, que ce passe-t-il ?

Si le moteur ne s'éteint pas et/ou que votre résistance chauffe, c'est que le circuit principal est alimenté alors qu'il ne le devrait pas.

Si la résistance chauffe, c'est que du courant passe dedans par exemple si l'alimentation n'est pas coupé et que la résistance est branché à la masse.

Le mieux est de tout re-vérifier car il y a sans doute une erreur dans votre câblage. :hein:

Tu as de bons petit conseil pour éviter les problèmes ?

Avoir les schémas électrique du véhicule que vous voulez modifier ou encore, faire le plan du faisceau que vous venez de créer.
Ca permettra éventuellement à un autre de vous aidez plus rapidement en cas de problème et pour vous de repérer des erreurs ou encore de vous aidez dans des modifications futures.

Je conseil aussi d'avoir un multimètre. Les premiers prix se trouvent à moins de 10€ dans les super-marchés, et ça permet parfois de mieux comprendre le problème. :ok:
En effet, avec ce genre de petit appareil on peux tester si on à la bonne tension, si le câble n'est pas coupé, s'il n'y a pas de court-circuit (les 2 derniers test sont à faire sans alimentation)...

Quand on y arrive plus ou que l'on ne comprend pas, faire une pause ou demander de l'aide.
C'est souvent en voulant tester toute les possibilités que l'on grille quelque chose.
Si c'est qu'un relais ca va encore, mais si c'est un calculateur, on rigole moins... :evil:

Schémas réalisé par :
Kabak_85 (les 3 premiers schémas. 2 images)
gti078 (base du dernier schémas)
Yvonbien (correction du schémas de gti078 et de l'un de mes schémas pour le montage 6 pôles avec résistance).

Si vous voyez des erreurs, que vous avez des suggestions ou des schémas à présenter et qui ne sont pas représenté ici, n'hésitez surtout pas. :wink:
Dernière édition par kabak_85 le 9 06 07 20:51, édité 3 fois.
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

Messagede Alban le 8 06 07 22:02

Je remonte le topic en post-it.
Comme quoi sur un sujet si anodin, on remarque que beaucoup d'autos ne sont pas conformes. Voilà un des gros + d'AW, partager les connaissances !

Merci Karim pour cette initiative bienvenue :wink:
Alban
Administrateur
Administrateur

Messagede kabak_85 le 9 06 07 01:58

Je ne pensais pas que tu irais jusqu'a le mettre en post-it et j'apprécie ce geste. :wink:
C'est vrai aussi que la sécurité est un point important à ne pas négliger.
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

Messagede Yvonbien le 9 06 07 02:31

:ok:
Bravo pour cette présentation, elle mérite le post-IT :prie:
Yvon REGNIER
SEAT IBIZA N° 51 T1
CHAMPION DE FRANCE T1 2012 et 2013
VICE CHAMPION DE FRANCE T1 2014
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
http://www.yvonbien.com
https://www.facebook.com/TeamYvonbien
Yvonbien
Membre du Team A.W.
Membre du Team A.W.

Messagede dami1_35 le 9 06 07 11:08

:ok: bravo et merci pout les shemas!!
petite question si les ventilos, feux, essuie glace et autres sont branchés sur le + de la batterie a quoi sert la resistance? de plus le troisieme pole étant inversé (il met le contact alors que les autres le coupent) cela ne vas pas r'allumer les ventilos et tout?
dsl mais moi l'electricité c'est la galere!!!
crame la gomme pas ta vie!!!
DAMIEN MOUSSERION 106 xsi tu5jp4 #HD RACING
dami1_35
Membre du Team A.W.
Membre du Team A.W.

Messagede kabak_85 le 9 06 07 12:21

La résistance sert à créer un court-circuit contrôlé qui va éliminer le courant et les tensions qui restent dans les câbles à cause par exemple des ventilateurs ou des bobines.
Un ventilateur est constitué d'un moteur électrique, or une partie des moteurs sont capable de se transformer en alternateur ce qui fait qu'avec l'inertie (élan), le ventilateur tourne un certain temps ce qui peux créer du courant et alimenter l'allumage un peu plus longtemps ou créer des étincelles.
Il y a aussi du courant qui peut-être stocké dans des bobines (allumage, relais) ou dans des condensateurs (calculateurs par exemple) et donc ca permet d'augmenter la vitesse de décharge.

Ca ne rallumera pas un seul appareil. Les appareils représenté sont relié à la masse de façon permanente ce qui fait que quand on branche au plus, on a une différence de tension au niveau de l'appareil qui est la différence entre la borne + et la borne - de la batterie.
Quand on branche la masse au lieu du + à travers la résistance, on obtient la différence de tension entre la masse et la masse au niveau de l'appareil, c'est à dire 0 Volts (Totalement vrai au bout de quelques secondes mais je vais éviter de t'embrouiller).

Je vais essayer de rajouter ta question (et celle de d'autres si elles sont intéressante) pour compléter les manques. :wink:
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

schema

Messagede JOJOJPR le 9 06 07 15:14

salut Karim. Tu gère, meme en ayant le BAC Pro mva je n'avais jamais compris a quoi servait cette resistance. sa cogite au bernard!

Donc avec un prof en mention complementaire on a poser une alim d'excitation alternateur relié a un relais comme sa des que je coupe le contact le relais se declenche sufisament et disjoncte l'alternateur.

cela a pour avantage que j'ai également un interupteur pour le disjoncté en course (quelque cv de plus) puisque j'élimine le champ magnétique créé par le bobinage de l'alternateur. 8)

tu viens demain a st germain sur moine?
Richard Jonathan JPR TEAM COMPETITON
JOJOJPR
Fou Furieux
Fou Furieux

Messagede kabak_85 le 9 06 07 18:37

Un peu loin et j'ai un bricolage de prévu.
J'irais plutôt aux lairoux (1er juillet si je me souviens), c'est plus proche et j'ai réussi à repérer le circuit avec Google Earth.

Pour le montage de l'alternateur, j'avais déja lu que ca existait.

Bon on va éviter de faire des HS et je rajoute la question de Damien un peu plus tard dans la soirée.
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

Messagede kabak_85 le 9 06 07 20:53

Voila, j'ai encore rajouté des choses. :wink:
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

Messagede flo44 le 10 06 07 23:48

kan je voi en fait ke tout le monde a des soucis et des avis différent sur le sujet je m dit heureusement ke j ai lancé ce sujet sur le coupe circuit.
Florian Cormier.
2010 Champion 44 et 10ème championnat france T1 en AX
2011 5ème au championnat 44 T1 en 205
2012 toujours en 205
flo44
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede 205gt le 17 07 07 13:31

Bonjour a tous j'ais reçu mon coupe circuit 6 poles et je suis perdu avec la resistance je ne vois pas ou la branché ( elle se branche bien entre le + et le moins) si vous pouviez éclairer ma chandelle :lol: car j'ais fait mon cablage mais il me reste la resistance a mettre
La vitesse n'est rien sans la maitrise!!!

LAVENU Florent
205gt
Habitué
Habitué

Messagede kabak_85 le 17 07 07 14:27

205gt a écrit:Bonjour a tous j'ais reçu mon coupe circuit 6 poles et je suis perdu avec la resistance je ne vois pas ou la branché ( elle se branche bien entre le + et le moins) si vous pouviez éclairer ma chandelle :lol: car j'ais fait mon cablage mais il me reste la resistance a mettre

Regarde le premier post, il me semble bien qu'il y ai deux schémas qui montrent comment monter la résistance et une petite explication sur le role de la résistance. :hein:

En tout cas, si elle chauffe, c'est pas bon, on cherche pas à faire un grille pain(vu qu tu veux nous la mettre entre les borne de la batterie ...). :lol:
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

Re: Le Branchement des Coupe-circuits

Messagede Yvonbien le 8 02 08 00:22

C'est le temps des branchement, alors je ressort ce poste intéressant concernant le branchement du coupe circuit :mrgreen:
Merci Karim pour la rédaction :bueno:
Yvon REGNIER
SEAT IBIZA N° 51 T1
CHAMPION DE FRANCE T1 2012 et 2013
VICE CHAMPION DE FRANCE T1 2014
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
http://www.yvonbien.com
https://www.facebook.com/TeamYvonbien
Yvonbien
Membre du Team A.W.
Membre du Team A.W.

Messagede tazman63 le 27 03 08 00:21

salut, pour les coupes circuit de buggy c'est la meme chose? je suis pommé complet!!! :patapé:
2010 en kart 600 ca va le faire!!!
un virage ça va, deux virages et chuis sur le toit!!!
Vincent HAVET
tazman63
Membre du Team A.W.
Membre du Team A.W.

Messagede kabak_85 le 27 03 08 00:58

C'est exactement la même chose, les regles pour les monoplaces oblige la présence d'un coupe-circuit.
L'une des différences que tu peux avoir est d'utiliser des câbles au lieu du chassis pour la masse mais ca ne change rien au niveau cablage. :wink:
BAKKAL Karim
kabak_85
Fou Furieux
Fou Furieux

Suivante

Retourner vers Forum Préparation - documentations techniques